Shirteens_banniere

Oreille d'ours, qui es-tu ?

Par Arpsara, le 22 Janvier 2015

Oreille d'Ours est le pseudonyme que ce sont choisis trois amis graphistes pour créer de jolis motifs à personnaliser. Rencontre avec ces trois dessinateurs au style frais et léger.



Bonjour Oreille d'Ours ! Il est assez peu commun de voir plusieurs personnes derrière un même pseudonyme, sur Spreadshirt en tout cas. Avez-vous des pseudonymes distincts, en dehors de «Oreille d’Ours» ?

Nous sommes trois graphistes : Romain, Guillaume et Gaël. Nous avons fondé notre agence de communication visuelle il y a presque 5 ans déjà. Chacun a sa spécialité et nos compétences diverses nous permettent aujourd’hui de proposer du graphisme, de l’édition, de l’identité visuelle, du digital (site web, applications), et de l’illustration.


Comment vous êtes-vous connu ?

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études, un BTS de communication visuelle. Et disons que le courant est plutôt bien passé. Bientôt 7 ans qu’on ne se quitte plus ! (Pour le meilleur et pour le pire comme on dit).


Vos styles sont assez semblables. Qui donc a fait quel dessin ?

OiseauElephantDinosaure
BallerinesFeuille d'érableBoite à crayons

Chacun de nous a un style différent de l’autre, mais au final nos univers convergent plutôt dans le bon sens : On aime les mêmes choses.


Romain est l’illustrateur de l’équipe, il a déjà réalisé un livre pour enfants «Les animaux de la savane» de la collection «Dis, sais-tu pourquoi ?» sorti aux éditions Mic-Mac. Il a un style illustratif très enfantin, rond et coloré.; et aime dessiner à la main avant de passer sur ordinateur. Il a réalisé l'oiseau et la boîte à crayons.

Guillaume quant à lui est un vrai fan de typographie et de lettrine, son truc c’est de construire, structurer les lettres. C'est l'auteur de l'éléphant et des ballerines de princesse.

Pour ma part, j’aime le graphisme simple, aéré, sobre, comme toute l’équipe au final ! (Mes dessins : le dinosaure et la feuille d'érable.)


Qu’est-ce qui vous inspire et quels sont vos outils de dessins préférés ?

Comme je le disais plus haut, on aime les choses simples et sobres. Comme tout graphiste, nous admirons les travaux des grands du métier comme Malte Martin, Michel Bouvet, René Knip, Ruedi Baur... Mais aussi des illustrateurs tels que Jean Jullien, Marion Fayolle... Tous les citer serait trop long. On apprécie les artistes qui ont un trait fin, qu’on reconnait dès le premier coup d’oeil, et surtout qui ont des histoires à raconter et des choses à exprimer.

Pour nos visuels, nous utilisons le crayon de bois, le stylo, la tablette graphique... Vous retrouverez beaucoup d’animaux dans nos visuels, et même beaucoup de choses qui ont attrait à la nature (des arbres, des fleurs, des fruits,...). Ça peut paraître bête, mais ce sont des choses que nous adorons illustrer. Les formes et les couleurs de la nature, c’est souvent très beau.


Vous souhaitez en découvrir davantage sur Oreille d'Ours ? Voici quelques liens à découvrir et à aimer !

Oreille d'Ours sur Shirteens
Oreille d'Ours sur Spreadshirt
Oreille d'Ours sur Facebook
Les animaux de la savane, écrit par Céline Lamour-Crochet et illustré par Romain


Index --

Ct2c-slider-fleche-top

  • Aucun commentaire - Soyez le premier !

Insérez votre commentaire
Min: 10 caractères, Max: 800. Actuellement: 0 caractères
ne pas remplir